Aujourd'hui Musiques Regarde Ici-bas Jean-Sébastien Bach / Zad Moultaka

  • Dimanche 19 Novembre

Hamlet, Je suis vivant et vous êtes morts tarif B - Zone 2 Le Grenat 1h15 Masse Critique

Choeur Spirito – Ensemble Unisoni – direction Nicole Corti

Programme

Zad Moultaka (1967-)
NON pour percussion et bande électronique (2006)
I had a Dream pour chœur mixte et grosse caisse (2007)
Regarde Ici-bas pour seize voix mixtes a cappella (2016)

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Motet BWV 225 Singet dem Herrn ein neues Lied
Motet BWV 230 Lobet dem Herrn

 

Jean-sebastien Bach et Zad Moultaka ont la musique en commun mais aussi le souci spirituel et l’art de la joie. Une joie grave et profonde, ancrée dans une forme de pessimisme à l’endroit de la communauté humaine. Pour le compositeur et plasticien libanais Zad Moultaka, la musique est un art de combat ou tout du moins éminemment politique. Avec Regarde Ici-bas, dont certaines pièces sont particulièrement spectaculaires, il évoque le conflit qui règne actuellement au Moyen-Orient ou la politique de Bush. En contre-point, il convoque Jean-Sébastien Bach, musicien politique lui aussi, à sa manière et en son temps, ayant été jusqu’à composer des cantates électorales. De cette alternance entre la musique baroque du cantor de Leipzig et celle d’aujourd’hui de Zad Moultaka se crée un dialogue d’une beauté intemporelle. sur scène, de magnifiques interprètes capables de passer d’un Motet ou du Magnificat de Bach, à une partition plus radicale pour choeur mixte et grosse caisse.

 

On en parle

Zad Moultaka est un artiste aux talents multiples que guident deux maîtres mots : la recherche et l’expérience. Au centre de son travail, la conciliation de l’écriture savante occidentale et des caractères spécifiques de la musique arabe. Il est l’auteur d’une série d’oeuvres dont la production s’amplifie peu à peu : musique chorale, d’ensemble, de chambre, opéra, électroacoustique, musique de film, installations sonores, chorégraphie… toutes sont servies par les plus grands interprètes du moment. INSTITUT DU MONDE ARABE

avec Spirito - seize chanteurs
Ensemble Unisoni contrebasse, violoncelle, orgue positif
Claudio Bettinelli percussion
Nicole Corti direction

Spirito reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ; et soutenu par la Sacem, la Spedidam, l’Adami et le FCM. Mécénat musical Société générale est le mécène principal de Spirito. Le groupe Caisse des dépôts est mécène des activités de formation de Spirito. Spirito est membre de la Fevis, du Profedim, de Futurs composés et du Bureau Export.

Billetterie en ligne N’hésitez jamais à contacter la billetterie au 04 68 62 62 00 :
- Pour vérifier la disponibilité même si la vente en ligne annonce complet.
- Pour vérifier si vous pouvez obtenir un autre choix de siège
- Pour acheter une place à un tarif autre que Plein Tarif

Séances
Dimanche 19 Novembre 18H00

Programme de salle

#Aujourd'hui Musiques #Concert Pour Ensemble Et Chœur